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Trois artistes exécutent une performance énergique. Deux femmes, une en fauteuil roulant et une debout derrière elle regardent loin vers leur gauche, étirant un bras dans cette direction. Un homme debout derrière elles regarde de l'autre côté.

Fiche du spectacle Quand tu me regardes

Quand tu me regardes

Par la compagnie Corpuscule Danse
Trois artistes exécutent une performance énergique. Deux femmes, une en fauteuil roulant et une debout derrière elle regardent loin vers leur gauche, étirant un bras dans cette direction. Un homme debout derrière elles regarde de l'autre côté.

Thématique

Que voyons-nous vraiment lorsque nous regardons les autres ?

Résumé du spectacle

"Quand tu me regardes" est un spectacle de danse pour enfants qui explore le regard que l’on porte sur les différences.

Trois artistes jouent avec des fauteuils roulants pour créer des tableaux surprenants, les transformant en marionnettes, roues lumineuses ou robots disco! Entre danse, humour et poésie, ils démontrent que les différences, qu'elles soient perceptibles ou imperceptibles, sont une richesse à partager. Agencé comme un joyeux collier de perles scéniques, ce spectacle tendre et ludique nous entraîne dans un univers où chacun se révèle, racontant sa propre histoire. Le spectacle célèbre la diversité des corps et des mouvements et invite les enfants à réfléchir sur l'inclusion, la solidarité et le respect des autres, tout en offrant un moment de plaisir et d’émerveillement.

la créatrice / Le créateur Veut

  • Favoriser la réflexion sur la diversité et l'inclusion
  • Provoquer de la curiosité, de la surprise et de la joie en découvrant la danse inclusive, qui fait place à tous les corps et toutes les histoires
  • Encourager l'empathie et le respect des autres, peu importe leurs différences, perceptibles ou imperceptibles

la créatrice / Le créateur Ne Veut pas:

  • Que le spectacle paraisse didactique ou moraliste ; il doit éveiller des questionnements, sans imposer de leçons.
Trois visages qui expriment différentes émotions.

Il n'y a pas besoin d’être un expert pour apprécier une oeuvre.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise perception/interprétation.

On n'a pas obligatoirement quelque chose à comprendre.

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas apprécié un spectacle une fois que ce sera toujours le cas.

Un enfant qui rit avec une adulte

Vivre une expérience artistique ne se limite pas à aimer ou ne pas aimer une oeuvre. Toutes les nuances de ce que l’on peut ressentir peuvent être explorées.

Tout ce qu’on vit dans un spectacle est bon à prendre, même l’ennui.

Un personnage à lunettes qui se questionne en regardant un crâne.

Les enfants ont besoin d’exprimer leurs émotions durant la représentation.

Les “chuts” pendant la représentation peuvent être plus dérangeants que le rire des enfants.

Une main qui tient une clé

L’accompagnement que nous vous proposons permettra de créer des anticipations positives qui favoriseront l’attention des élèves.

Commencer
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Apprenez-en plus sur le spectacle et les artistes, et découvrez des activités supplémentaires dans ce cahier d'accompagnement.

Découvrir le cahier d'accompagnement
  • Chorégraphie et mise en scène : Guillaume Chouinard
  • Assistance à la chorégraphie et dramaturgie : Georges-Nicolas Tremblay
  • Interprétation : Ivanie Aubin-Malo, Maxime D.-Pomerleau, Jerémie Desbiens
  • Doublures : Olivier Rousseau, Nicole Jacobs, Marie-Hélène Bellavance, Ofélie Séguin
  • Musique originale : Studio La Marcelle
  • Paroles et voix en wolastoqey  : Ivanie Aubin Malo
  • Composition musicale de la chanson Nimihitôtan : Moe Clark
  • Paroles et voix en nêhiyawêwin : Moe Clark
  • Costumes et accessoires  : Amélie Charbonneau
  • Scénographie  : Amélie Charbonneau
  • Éclairages  : Karine Gauthier
  • Direction technique et régie : Camille Pilon-Laurin
  • Audio description : Caroline Charbonneau
  • Production  : Corpuscule Dans
  • En collaboration avec : le Théâtre français du Centre National des Arts et La danse sur les routes du Québec