Sortir
= Grandir

Le fond de l'affiche est une carte ancienne. En plein centre il y a une grosse selle de vélo en cuir. Des dessins en rouge lui dessinent des oreilles et un trajet sur la carte.

Fiche du spectacle Mon conte de feu - À vélo entre les bombes qui tombent

Mon conte de feu - À vélo entre les bombes qui tombent

Par la compagnie Théâtre de la Pire Espèce
Le fond de l'affiche est une carte ancienne. En plein centre il y a une grosse selle de vélo en cuir. Des dessins en rouge lui dessinent des oreilles et un trajet sur la carte.

Thématique

Comment se construire alors que tout s’effondre autour de soi ?

Résumé du spectacle

C’est une très vieille histoire… En ces temps-là, le ciel était toujours bleu, Félix mangeait souvent du gâteau et tous ses voisins étaient ses amis. Et puis un jour, tout a basculé ! Le soleil, fatigué, restait souvent caché et la nuit recouvrait tout. Les hommes se marchaient sur la tête, ne se rappelaient plus le nom de leur mère et les bruits des bêtes, la nuit, glaçaient le sang.

Cette nouvelle création raconte l’histoire de Félix, un jeune garçon qui réalise un improbable voyage à vélo avec son père dans un pays sur le point de s’effondrer. Au fil des épreuves, les visions auxquelles il est confronté se métamorphosent en lui, selon une alchimie propre au merveilleux.

la créatrice / Le créateur Veut

  • Parler de la complexité des relations humaines
  • Raconter une histoire palpitante avec humour absurde et poésie, malgré un sujet sensible
  • Aborder l’expérience de la guerre du point de vue d’un enfant

la créatrice / Le créateur Ne Veut pas:

  • Que les spectateur·trice·s pensent qu’il est impossible de voir des éclats de lumière et d’espoir dans les moments sombres de leur histoire.
Trois visages qui expriment différentes émotions.

Il n'y a pas besoin d’être un expert pour apprécier une oeuvre.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise perception/interprétation.

On n'a pas obligatoirement quelque chose à comprendre.

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas apprécié un spectacle une fois que ce sera toujours le cas.

Un enfant qui rit avec une adulte

Vivre une expérience artistique ne se limite pas à aimer ou ne pas aimer une oeuvre. Toutes les nuances de ce que l’on peut ressentir peuvent être explorées.

Tout ce qu’on vit dans un spectacle est bon à prendre, même l’ennui.

Un personnage à lunettes qui se questionne en regardant un crâne.

Les enfants ont besoin d’exprimer leurs émotions durant la représentation.

Les “chuts” pendant la représentation peuvent être plus dérangeants que le rire des enfants.

Une main qui tient une clé

L’accompagnement que nous vous proposons permettra de créer des anticipations positives qui favoriseront l’attention des élèves.

Commencer
  • Texte et mise en scène : Francis Monty
  • Récit inspiré par des textes du journal de : Felix Mirbt
  • Collaborateur·trice·s artistiques : Olivier Ducas et Marcelle Hudon
  • Distribution : Anne-Marie Levasseur, Marcelle Hudon et Marie-Ève Trudel
  • Scénographie, objets et costumes : Julie Vallée-Léger
  • Assistance scénographie : Gabrielle Chabot
  • Conseiller dramaturgique : Jonathan Cusson
  • Assistance à la mise en scène et régie : Martine Richard
  • Deuxième assistante à la mise en scène : Julie Brosseau-Doré
  • Éclairages : Thomas Godefroid
  • Musique : Mathieu Doyon
  • Conseiller technique et construction : Gabriel Duquette
  • Direction technique : Chann Delisle
  • Direction de production : Catherine Le Gall-Marchand