Votre enfant s’apprête à voir:
Mon conte de feu - À vélo entre les bombes qui tombent
Par la compagnie Théâtre de la Pire EspèceThématique
Comment se construire alors que tout s’effondre autour de soi ?
Résumé du spectacle
C’est une très vieille histoire… En ces temps-là, le ciel était toujours bleu, Félix mangeait souvent du gâteau et tous ses voisins étaient ses amis. Et puis un jour, tout a basculé ! Le soleil, fatigué, restait souvent caché et la nuit recouvrait tout. Les hommes se marchaient sur la tête, ne se rappelaient plus le nom de leur mère et les bruits des bêtes, la nuit, glaçaient le sang.
Cette nouvelle création raconte l’histoire de Félix, un jeune garçon qui réalise un improbable voyage à vélo avec son père dans un pays sur le point de s’effondrer. Au fil des épreuves, les visions auxquelles il est confronté se métamorphosent en lui, selon une alchimie propre au merveilleux.
la créatrice / Le créateur Veut
- Parler de la complexité des relations humaines
- Raconter une histoire palpitante avec humour absurde et poésie, malgré un sujet sensible
- Aborder l’expérience de la guerre du point de vue d’un enfant
la créatrice / Le créateur Ne Veut pas:
- Que les spectateur·trice·s pensent qu’il est impossible de voir des éclats de lumière et d’espoir dans les moments sombres de leur histoire.
Lien copié au presse-papier!
Les actrices interprètent de multiples personnages.
Pourquoi les enfants font-ils des sorties culturelles ?
Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en mettant les élèves directement en contact avec le milieu naturel ou culturel.
Elles les confrontent à la réalité, suscitent étonnement, dépaysement, émotions.
Elles sollicitent aussi les jeunes sur les plans social, moteur et cognitif.
Elles permettent l'apprentissage de la vie collective et l'instauration de relations entre adultes et enfants différentes de celles de la classe.
Les sorties ne sont pas juste un extra, mais apportent une occasion unique de réflexion personnelle et collective qui sera significative pour les élèves dans leur parcours scolaire.
Petites astuces pour enrichir l’expérience
Sortez des questions habituelles pour vivre un moment de partage avec votre enfant.
Laisse-moi deviner
Mime-moi avec ton visage et/ou ton corps ce que tu as ressenti pendant ta sortie ? À moi de te mimer ce que j’ai ressenti durant ma journée.
Confidences pour faire de beaux rêves
Avant d’éteindre les lumières, partage-moi une chose du spectacle que tu aimerais amener dans tes rêves ? À mon tour, je te partage une image ou une chose positive que j’ai vécue aujourd’hui et que je veux aussi amener dans mes rêves.
Si tu étais le créateur ou la créatrice
Si tu me refaisais le spectacle à ta manière, comment le ferais-tu ? Veux-tu me le montrer ? Si je jouais dedans, que me ferais-tu faire ?