Sortir
= Grandir

Affiche du spectacle Les Trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir - Théâtre du Fret

Fiche du spectacle Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir

Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir

Par la compagnie Théâtre du Frèt
Affiche du spectacle Les Trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir - Théâtre du Fret

Thématique

Pourquoi pourrions-nous craindre la mort ? Et le deuil, c'est quoi ?

Résumé du spectacle

Un jour comme les autres, Ernest, Stanislas et Désiré se réveillent plutôt de bonne humeur, mais arrive une lettre : « Aujourd’hui c’est le dernier jour. Toutes les journées ont été utilisées ! »

Ils décident de faire comme si de rien n’était - pas de lettre, pas de mauvaise nouvelle. Et puis d’abord d’où vient-elle, cette lettre ? Qui est-ce qui décide ? Et pourquoi aujourd’hui ?

Avec fougue ils s’inventeront de nouvelles vies, de nouvelles jeunesses et d’autres folies. Ils franchiront les sommets de l’Himalaya, traverseront des déserts de sable, affronteront des pirates...

Mais vivre éternellement est une bien grande utopie. Les vieux auront beau remuer ciel et terre, l’arthrose sera la plus forte, et la vieillesse, bien sûr, aura raison de leur résistance.

la créatrice / Le créateur Veut

  • Rappeler que l’essentiel est d’aimer et de profiter de la vie !
  • Parler d’un sujet sensible tout en rigolant
  • Révéler la force du langage corporel, car c'est aussi par le corps qu'on peut dévoiler son coeur

la créatrice / Le créateur Ne Veut pas:

  • Qu’on ait peur de la mort. Elle fait partie de la vie, il faut l’apprivoiser et l'accueillir.
Trois visages qui expriment différentes émotions.

Il n'y a pas besoin d’être un expert pour apprécier une oeuvre.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise perception/interprétation.

On n'a pas obligatoirement quelque chose à comprendre.

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas apprécié un spectacle une fois que ce sera toujours le cas.

Un enfant qui rit avec une adulte

Vivre une expérience artistique ne se limite pas à aimer ou ne pas aimer une oeuvre. Toutes les nuances de ce que l’on peut ressentir peuvent être explorées.

Tout ce qu’on vit dans un spectacle est bon à prendre, même l’ennui.

Un personnage à lunettes qui se questionne en regardant un crâne.

Les enfants ont besoin d’exprimer leurs émotions durant la représentation.

Les “chuts” pendant la représentation peuvent être plus dérangeants que le rire des enfants.

Une main qui tient une clé

L’accompagnement que nous vous proposons permettra de créer des anticipations positives qui favoriseront l’attention des élèves.

Commencer
  • Collaboration artistique : Théâtre Ciel Ouvert
  • Texte : Suzanne van Lohuizen
  • Traduction du néerlandais : Marijke Bisschop
  • L’Arche est éditeur et agent du texte représenté. : www.arche-editeur.com, © L’Arche Editeur.
  • Direction artistique : Alexandre L’Heureux
  • Direction de production : Alexandre L’Heureux et Isabel Rancier
  • Développement et diffusion : Kévin Bergeron, Agence Roger Roger
  • Mise en scène : Johanne Benoit
  • Comédien et comédiennes : Vania Beaubien, Alexandre L’Heureux, Isabel Rancier
  • Scénographie et costumes : Pierrick Fréchette
  • Conception et réalisation des masques : Vania Beaubien, Pierrick Fréchette, Marie Muyard
  • Conception d’éclairages et régie : Jeanne Fortin-L.
  • Menuiserie : Olivier Bochenek, Robert Trépanier
  • Crédits photos et vidéo : Olivier Bochenek
  • Musique originale et arrangements : Raphaël Reed, SDFX Remy Sealy, AUDIO Z