Sortir
= Grandir

0 PRINCIPALE 2023 LES ILLUSIONNISTES 2 Creditsphoto Olivier Bousquet

Fiche du spectacle Les Illusionnistes

Les Illusionnistes

Par la compagnie Les Illusionnistes
0 PRINCIPALE 2023 LES ILLUSIONNISTES 2 Creditsphoto Olivier Bousquet

Thématique

Comment les rencontres peuvent-elles nous aider à trouver notre place ?

Résumé du spectacle

1927. Forcé de remplacer en catastrophe sa partenaire de scène, un magicien sur le déclin se retrouve dépassé par les ambitions d'une jeune placière venue sauver une présentation cruciale.


Ce spectacle hybride entre magie et théâtre puise son inspiration dans les codes du cinéma muet, l'univers des comédies musicales et l'esthétique des Années folles, âge d'or des spectacles de magie.

la créatrice / Le créateur Veut

  • Faire prendre conscience de sa propre force et donner envie de se dépasser
  • Montrer une collaboration entre une femme et un homme qui sort des normes traditionnelles
  • Intéresser à l'histoire de la magie et à sa place unique dans le cirque contemporain.

la créatrice / Le créateur Ne Veut pas:

  • Que les spectateur.trice.s essayent de tout comprendre... plutôt que de se laisser emporter par la magie de l'histoire
Trois visages qui expriment différentes émotions.

Il n'y a pas besoin d’être un expert pour apprécier une oeuvre.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise perception/interprétation.

On n'a pas obligatoirement quelque chose à comprendre.

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas apprécié un spectacle une fois que ce sera toujours le cas.

Un enfant qui rit avec une adulte

Vivre une expérience artistique ne se limite pas à aimer ou ne pas aimer une oeuvre. Toutes les nuances de ce que l’on peut ressentir peuvent être explorées.

Tout ce qu’on vit dans un spectacle est bon à prendre, même l’ennui.

Un personnage à lunettes qui se questionne en regardant un crâne.

Les enfants ont besoin d’exprimer leurs émotions durant la représentation.

Les “chuts” pendant la représentation peuvent être plus dérangeants que le rire des enfants.

Une main qui tient une clé

L’accompagnement que nous vous proposons permettra de créer des anticipations positives qui favoriseront l’attention des élèves.

Commencer
  • Interprétation : Marc-Alexandre Brûlé & Valérie Descheneaux
  • Dramaturgie & mise en scène : Philippe Robert
  • Musique : Andrée-Anne Gingras-Roy
  • Scénographie : Francis Farley
  • Costumes : Jessica Poirier-Chang
  • Éclairages : Tristan-Olivier Breiding
  • Direction de production et technique, conception sonore et programmation : Félix Lefebvre
  • Assistance à la mise en scène & régie : Mathilde Boudreau et Erika Maheu-Chapman
  • Direction technique et régie de plateau : Joëlle Gagnon
  • Régie et éclairages en tournée : Siloé Mélançon
  • Assistance aux costumes : Claudelle Dextraze
  • Coupeur : Patrice Gagnon
  • Couture : Marie-Hélène Gervais & Claudette Leclerc
  • Patine costumes : Margarita Brodie
  • Chauffeur : Lambert Lacasse
  • Photographie : Olivier Bousquet
  • Vidéographie : Félix Lajeunesse-Guy