Sortir
= Grandir

Sortir grandir leon le nul affiche

Fiche du spectacle Léon le nul

Léon le nul

Par la compagnie Théâtre de la Pire Espèce
Sortir grandir leon le nul affiche

Thématique

Comment l’imagination peut-elle nous aider à grandir face à l’adversité?

Résumé du spectacle

À l’école, le petit Léon est le souffre-douleur de ses camarades. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Éthienne, grand vendeur de chocolat et sûr de lui. Il décide de remédier à la situation en passant aux grands moyens : il mange des clous et espère devenir un train, fort et puissant.

Léon vit avec une imagination littéralement débordante, infusée de romans d’aventures. Son histoire est bien réelle, mais d’un réalisme magique où chaque instant de la vie quotidienne a quelque chose d’un peu étonnant, d’un peu farfelu, et parfois, d’un peu incroyable !

Écrit par Francis Monty en 2001 et publié en 2022 chez Leméac, Léon le nul est un spectacle sur la découverte de sa force intérieure, porté par une performance physique de haute de voltige.

la créatrice / Le créateur Veut

  • Aborder le sujet de l’intimidation avec résilience, humour et poésie.
  • Raconter une histoire vraisemblable, teintée de réalisme magique.
  • Proposer au public des images fortes avec une économie de moyens

la créatrice / Le créateur Ne Veut pas:

  • Que le public ait l’impression que le spectacle ne s’adresse qu’aux enfants qui ont vécu de l’intimidation.
Trois visages qui expriment différentes émotions.

Il n'y a pas besoin d’être un expert pour apprécier une oeuvre.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise perception/interprétation.

On n'a pas obligatoirement quelque chose à comprendre.

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas apprécié un spectacle une fois que ce sera toujours le cas.

Un enfant qui rit avec une adulte

Vivre une expérience artistique ne se limite pas à aimer ou ne pas aimer une oeuvre. Toutes les nuances de ce que l’on peut ressentir peuvent être explorées.

Tout ce qu’on vit dans un spectacle est bon à prendre, même l’ennui.

Un personnage à lunettes qui se questionne en regardant un crâne.

Les enfants ont besoin d’exprimer leurs émotions durant la représentation.

Les “chuts” pendant la représentation peuvent être plus dérangeants que le rire des enfants.

Une main qui tient une clé

L’accompagnement que nous vous proposons permettra de créer des anticipations positives qui favoriseront l’attention des élèves.

Commencer
  • Texte et mise en scène : Francis Monty
  • Distribution : Étienne Blanchette
  • Conception des éclairages et régie : Thomas Godefroid
  • Costumes : Julie Vallée-Léger
  • Conseil dramaturgique : Jonathan Cusson
  • Assistance à la mise en scène : Martine Richard
  • Présent·e·s lors des étapes de création : Éloi Archambaudoin, Étienne Blanchette, Olivier Ducas, Judith Guillonneau, Alexandre Leroux
  • Direction de production et technique à la création : Camille Robillard
  • Direction de production : Catherine Le Gall-Marchand
  • Responsable technique : Chann Delisle
  • Production : Théâtre de la Pire Espèce
  • Crédit photos : Mathieu Doyon
  • Affiche : Laurent Pinabel