Votre enfant s’apprête à voir:
Léon le nul
Par la compagnie Théâtre de la Pire EspèceThématique
Comment l’imagination peut-elle nous aider à grandir face à l’adversité?
Résumé du spectacle
À l’école, le petit Léon est le souffre-douleur de ses camarades. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Éthienne, grand vendeur de chocolat et sûr de lui. Il décide de remédier à la situation en passant aux grands moyens : il mange des clous et espère devenir un train, fort et puissant.
Léon vit avec une imagination littéralement débordante, infusée de romans d’aventures. Son histoire est bien réelle, mais d’un réalisme magique où chaque instant de la vie quotidienne a quelque chose d’un peu étonnant, d’un peu farfelu, et parfois, d’un peu incroyable !
Écrit par Francis Monty en 2001 et publié en 2022 chez Leméac, Léon le nul est un spectacle sur la découverte de sa force intérieure, porté par une performance physique de haute de voltige.
la créatrice / Le créateur Veut
- Aborder le sujet de l’intimidation avec résilience, humour et poésie.
- Raconter une histoire vraisemblable, teintée de réalisme magique.
- Proposer au public des images fortes avec une économie de moyens
la créatrice / Le créateur Ne Veut pas:
- Que le public ait l’impression que le spectacle ne s’adresse qu’aux enfants qui ont vécu de l’intimidation.
Lien copié au presse-papier!
Un solo d’acteur interprétant de multiples personnages.
Pourquoi les enfants font-ils des sorties culturelles ?
Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en mettant les élèves directement en contact avec le milieu naturel ou culturel.
Elles les confrontent à la réalité, suscitent étonnement, dépaysement, émotions.
Elles sollicitent aussi les jeunes sur les plans social, moteur et cognitif.
Elles permettent l'apprentissage de la vie collective et l'instauration de relations entre adultes et enfants différentes de celles de la classe.
Les sorties ne sont pas juste un extra, mais apportent une occasion unique de réflexion personnelle et collective qui sera significative pour les élèves dans leur parcours scolaire.
Petites astuces pour enrichir l’expérience
Sortez des questions habituelles pour vivre un moment de partage avec votre enfant.
Laisse-moi deviner
Mime-moi avec ton visage et/ou ton corps ce que tu as ressenti pendant ta sortie ? À moi de te mimer ce que j’ai ressenti durant ma journée.
Confidences pour faire de beaux rêves
Avant d’éteindre les lumières, partage-moi une chose du spectacle que tu aimerais amener dans tes rêves ? À mon tour, je te partage une image ou une chose positive que j’ai vécue aujourd’hui et que je veux aussi amener dans mes rêves.
Si tu étais le créateur ou la créatrice
Si tu me refaisais le spectacle à ta manière, comment le ferais-tu ? Veux-tu me le montrer ? Si je jouais dedans, que me ferais-tu faire ?