Sortir
= Grandir

Affiche du spectacle L'enfant corbeau

Fiche du spectacle L'enfant corbeau

L'enfant corbeau

Par la compagnie Théâtre Bouches Décousues

Coproduction avec Théâtre Les Gens d'en Bas

Affiche du spectacle L'enfant corbeau

Thématique

Comment aborder de façon poétique la différence, l'intimidation et l'amitié ?

Résumé du spectacle

Dans un parc, un œuf tombe tout près d’une femme assise sur un banc. Étonnée, elle le dépose sur une branche puis elle repart. Mais voilà que l’œuf la suit jusque chez elle. Et Crac ! Un tout petit corbeau en sort et l’appelle « maman ». Elle décide d’en faire son enfant corbeau. Tout se passe bien jusqu’à ce que le petit souhaite aller à l’école où il pourra se faire des amis. Mais bien des questions surgissent… Qui suis-je ? Pourquoi suis-je différent des autres enfants ? Et pourquoi cela dérange-t-il tant ?

Ce spectacle est une adaptation d'un spectacle qui a été écrit et créé au Mexique.

la créatrice / Le créateur Veut

  • Démontrer que l'on peut faire beaucoup grâce à notre imagination
  • Développer l'empathie
  • S'interroger sur soi : ses rêves, ses désirs, ses propres besoins

la créatrice / Le créateur Ne Veut pas:

  • Que les enfants pensent qu'il n'y a pas de solutions, pas d'espoir.
  • Qu'on a besoin de beaucoup pour agir.
Trois visages qui expriment différentes émotions.

Il n'y a pas besoin d’être un expert pour apprécier une oeuvre.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise perception/interprétation.

On n'a pas obligatoirement quelque chose à comprendre.

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas apprécié un spectacle une fois que ce sera toujours le cas.

Un enfant qui rit avec une adulte

Vivre une expérience artistique ne se limite pas à aimer ou ne pas aimer une oeuvre. Toutes les nuances de ce que l’on peut ressentir peuvent être explorées.

Tout ce qu’on vit dans un spectacle est bon à prendre, même l’ennui.

Un personnage à lunettes qui se questionne en regardant un crâne.

Les enfants ont besoin d’exprimer leurs émotions durant la représentation.

Les “chuts” pendant la représentation peuvent être plus dérangeants que le rire des enfants.

Une main qui tient une clé

L’accompagnement que nous vous proposons permettra de créer des anticipations positives qui favoriseront l’attention des élèves.

Commencer
  • Texte : Maribel Carrasco
  • Traduction et adaptation : Jasmine Dubé et Boris Schoemann
  • Mise en scène : Boris Schoemann
  • Éclairages : Julie Basse
  • Costumes : Catherine Sybille Gervais
  • Coordination de production et direction technique : Charlotte Isis Gervais
  • Avec : Julie Renault et Étienne Thibeault
  • Crédit photos : Rolline Laporte