Sortir
= Grandir

Affiche du spectacle Le problème avec le rose

Fiche du spectacle Le problème avec le rose

Le problème avec le rose

Par la compagnie Le Petit Théâtre de Sherbrooke

Coproduction avec La Parenthèse - Christophe Garcia

Affiche du spectacle Le problème avec le rose

Thématique

Pourquoi est-ce important de se définir en dehors du regard des autres?

Résumé du spectacle

Pour Alix, Sasha, Lou et Noa, bien en sécurité dans leur petit monde tout rose, les journées sont également belles et pleines d'histoires. Parfois, un événement de l'extérieur modifie un peu leur quotidien : un avion est passé, il se met à pleuvoir... Rien de bien perturbant, jusqu'à ce qu'une terrible nouvelle leur parvienne : le rose, c'est pour les filles. C'est le cataclysme! Comment continuer à vivre comme si de rien n'était?

Comment savoir ce qui appartient aux garçons ou aux filles?

Projetés tous ensemble dans un impressionnant tourbillon d'émotions, ils s'aventureront à chercher de nouveaux repères, pour le pire et pour le meilleur.

Ce spectacle de danse-théâtre est une coproduction entre le Québec et la France.

la créatrice / Le créateur Veut

  • Offrir un espace souple et ouvert face à la diversité d'identités et d'expressions du genre
  • Questionner l'importance qu'on accorde au regard des autres
  • Présenter des personnages qui osent entrer dans le monde en embrassant pleinement ce qu'ils sont

la créatrice / Le créateur Ne Veut pas:

  • Que l'on juge négativement l'envie de correspondre aux stéréotypes de genre
Trois visages qui expriment différentes émotions.

Il n'y a pas besoin d’être un expert pour apprécier une oeuvre.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise perception/interprétation.

On n'a pas obligatoirement quelque chose à comprendre.

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas apprécié un spectacle une fois que ce sera toujours le cas.

Un enfant qui rit avec une adulte

Vivre une expérience artistique ne se limite pas à aimer ou ne pas aimer une oeuvre. Toutes les nuances de ce que l’on peut ressentir peuvent être explorées.

Tout ce qu’on vit dans un spectacle est bon à prendre, même l’ennui.

Un personnage à lunettes qui se questionne en regardant un crâne.

Les enfants ont besoin d’exprimer leurs émotions durant la représentation.

Les “chuts” pendant la représentation peuvent être plus dérangeants que le rire des enfants.

Une main qui tient une clé

L’accompagnement que nous vous proposons permettra de créer des anticipations positives qui favoriseront l’attention des élèves.

Commencer
  • Texte : Érika Tremblay-Roy
  • Chorégraphie : Christophe Garcia
  • Mise en scène : Érika Tremblay-Roy et Christophe Garcia
  • Assistance à la mise en scène : Julie Compans
  • Scénographie : Julia Morlot
  • Lumière : Andréanne Deschênes
  • Musique : Jakub Trzepizur
  • Costumes : Pascale Guené
  • Interprétation : Olivier Rousseau, Alexandre Tondolo, Samuel Décary, Nina Morgane