Sortir
= Grandir

Affiche du spectacle Hercule et Naïade - Le Collectif de l'Éléphant

Fiche du spectacle Hercule et Naïade

Hercule et Naïade

Par la compagnie Le Théâtre de l'Éléphante

Coproduction avec L'Arrière Scène
Affiche du spectacle Hercule et Naïade - Le Collectif de l'Éléphant

Thématique

Comment affronter les monstres de notre quotidien ?

Résumé du spectacle

Quand les services sociaux viennent cogner à la porte de sa maison, Naïade panique et décide de partir de chez elle. Elle se met à courir et aperçoit au loin une maison lumineuse : c’est la maison d’Hercule. Là-bas, elle y fait la rencontre d’un garçon fragile comme le verre et qui est doté d’un sens de la créativité sans limite ! Avec lui, Naïade joue, apprend à faire de la poésie et surtout… combat des monstres !

C’est une histoire d’amitié et de courage ; une grande épopée à la fois dramatique et ludique. En revisitant la légende d'Héraclès, Hercule et Naïade présente deux héros faillibles qui réussissent à surmonter leurs difficultés grâce au pouvoir du jeu et de l’imagination.

la créatrice / Le créateur Veut

  • Proposer un Hercule différent : un héros sensible, fragile et fier
  • Présenter une héroïne courageuse et empathique
  • Transmettre un message d’espoir aux enfants qui grandissent avec des difficultés familiales ou de santé physique

la créatrice / Le créateur Ne Veut pas:

  • Décourager les enfants à exprimer leurs émotions
Trois visages qui expriment différentes émotions.

Il n'y a pas besoin d’être un expert pour apprécier une oeuvre.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise perception/interprétation.

On n'a pas obligatoirement quelque chose à comprendre.

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas apprécié un spectacle une fois que ce sera toujours le cas.

Un enfant qui rit avec une adulte

Vivre une expérience artistique ne se limite pas à aimer ou ne pas aimer une oeuvre. Toutes les nuances de ce que l’on peut ressentir peuvent être explorées.

Tout ce qu’on vit dans un spectacle est bon à prendre, même l’ennui.

Un personnage à lunettes qui se questionne en regardant un crâne.

Les enfants ont besoin d’exprimer leurs émotions durant la représentation.

Les “chuts” pendant la représentation peuvent être plus dérangeants que le rire des enfants.

Une main qui tient une clé

L’accompagnement que nous vous proposons permettra de créer des anticipations positives qui favoriseront l’attention des élèves.

Commencer
  • Texte : Valérie Dunn
  • Collaboration à l'écriture : Guillaume Lessard
  • Accompagnement dramaturgique : Pascal Brullemans
  • Mise en scène : Stéphanie Desrochers
  • Assistance m.e.s et direction de production : Roxanne Gallant
  • Interprétation : Valérie Dunn, Guillaume Lessard et Meggie Lacombe
  • Violon et arrangements musicaux : Meggie Lacombe
  • Direction technique, conception des éclairages et régie : Alexandra Morissette
  • Scénographie, costumes, accessoires et affiche : Félix Plante
  • Crédit photos : Anaïs Cadorette-Bonin