Votre enfant s’apprête à voir:
Hercule et Naïade
Par la compagnie Le Théâtre de l'Éléphante
Coproduction avec L'Arrière ScèneThématique
Comment affronter les monstres de notre quotidien ?
Résumé du spectacle
Quand les services sociaux viennent cogner à la porte de sa maison, Naïade panique et décide de partir de chez elle. Elle se met à courir et aperçoit au loin une maison lumineuse : c’est la maison d’Hercule. Là-bas, elle y fait la rencontre d’un garçon fragile comme le verre et qui est doté d’un sens de la créativité sans limite ! Avec lui, Naïade joue, apprend à faire de la poésie et surtout… combat des monstres !
C’est une histoire d’amitié et de courage ; une grande épopée à la fois dramatique et ludique. En revisitant la légende d'Héraclès, Hercule et Naïade présente deux héros faillibles qui réussissent à surmonter leurs difficultés grâce au pouvoir du jeu et de l’imagination.
la créatrice / Le créateur Veut
- Proposer un Hercule différent : un héros sensible, fragile et fier
- Présenter une héroïne courageuse et empathique
- Transmettre un message d’espoir aux enfants qui grandissent avec des difficultés familiales ou de santé physique
la créatrice / Le créateur Ne Veut pas:
- Décourager les enfants à exprimer leurs émotions
Lien copié au presse-papier!
Des jeux d’ombres monstrueux et amusants
Pourquoi les enfants font-ils des sorties culturelles ?
Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en mettant les élèves directement en contact avec le milieu naturel ou culturel.
Elles les confrontent à la réalité, suscitent étonnement, dépaysement, émotions.
Elles sollicitent aussi les jeunes sur les plans social, moteur et cognitif.
Elles permettent l'apprentissage de la vie collective et l'instauration de relations entre adultes et enfants différentes de celles de la classe.
Les sorties ne sont pas juste un extra, mais apportent une occasion unique de réflexion personnelle et collective qui sera significative pour les élèves dans leur parcours scolaire.
Petites astuces pour enrichir l’expérience
Sortez des questions habituelles pour vivre un moment de partage avec votre enfant.
Laisse-moi deviner
Mime-moi avec ton visage et/ou ton corps ce que tu as ressenti pendant ta sortie ? À moi de te mimer ce que j’ai ressenti durant ma journée.
Confidences pour faire de beaux rêves
Avant d’éteindre les lumières, partage-moi une chose du spectacle que tu aimerais amener dans tes rêves ? À mon tour, je te partage une image ou une chose positive que j’ai vécue aujourd’hui et que je veux aussi amener dans mes rêves.
Si tu étais le créateur ou la créatrice
Si tu me refaisais le spectacle à ta manière, comment le ferais-tu ? Veux-tu me le montrer ? Si je jouais dedans, que me ferais-tu faire ?