Sortir
= Grandir

Affiche du spectacle Héli l'enfant cerf-volant

Fiche du spectacle Héli l'enfant cerf-volant

Héli l'enfant cerf-volant

Par la compagnie Les Fabulateurs
Affiche du spectacle Héli l'enfant cerf-volant

Thématique

Comment départager le vrai du faux dans les histoires que l'on nous raconte?

Résumé du spectacle

À la suite d'une fuite d'hélium dans l'appartement où ils habitent, un couple de clown, champions mondiaux d'assemblage de bouquets de ballons, met au monde un enfant flottant: Héli. Son secret sera avidement gardé par ses parents jusqu'au jour où un évènement malheureux l'enverra flotter aux quatre vents, à la rencontre de sa propre légende.

L'histoire d'Héli l'enfant cerf-volant se déploie à la manière d'une enquête en confrontant les souvenirs réels et fantasmés des deux protagonistes/conteurs. En remontant le fil du temps, ils tenteront de déterminer la véracité de l'histoire derrière la légende.

la créatrice / Le créateur Veut

  • Prendre conscience de toutes les histoires qui nous entourent et la place qu’elles prennent dans nos vies.
  • Se questionner sur la mince ligne qui sépare parfois la réalité et la fiction.
  • Savoir qu'être libre c’est se donner le pouvoir de raconter son histoire comme on le souhaite.

la créatrice / Le créateur Ne Veut pas:

  • Que personne n'ait envie d'y croire !
Trois visages qui expriment différentes émotions.

Il n'y a pas besoin d’être un expert pour apprécier une oeuvre.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise perception/interprétation.

On n'a pas obligatoirement quelque chose à comprendre.

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas apprécié un spectacle une fois que ce sera toujours le cas.

Un enfant qui rit avec une adulte

Vivre une expérience artistique ne se limite pas à aimer ou ne pas aimer une oeuvre. Toutes les nuances de ce que l’on peut ressentir peuvent être explorées.

Tout ce qu’on vit dans un spectacle est bon à prendre, même l’ennui.

Un personnage à lunettes qui se questionne en regardant un crâne.

Les enfants ont besoin d’exprimer leurs émotions durant la représentation.

Les “chuts” pendant la représentation peuvent être plus dérangeants que le rire des enfants.

Une main qui tient une clé

L’accompagnement que nous vous proposons permettra de créer des anticipations positives qui favoriseront l’attention des élèves.

Commencer
  • Auteur : Simon-Pierre Lambert en collaboration avec Marc-André Berthold
  • Mise en scène : Simon-Pierre Lambert et Marc-André Berthold
  • Interprétation : Marc-André Berthold et Simon-Pierre Lambert
  • Scénographie, marionnettes et accessoires : Francis Farley
  • Lumière : Marie-Aube Saint-Amant Duplessis
  • Conception sonore et musique : Christian David
  • Conception costume : Geneviève Bouchard
  • Vidéo et animation : Francis-William Rhéaume
  • Collaboration spéciale : Pierre-Luc Gosselin
  • Assistance à la mise en scène : Mylène Caya
  • Direction de production : Andrée-Anne Garneau
  • Direction technique : Sylvain Béland