Sortir
= Grandir

Affiche du spectacle Coucou de Graham Soul. Sur fond orange et jaune, on voit une marionnette d'oiseau et une horloge en forme de maison.

Fiche du spectacle Coucou

Coucou

Par la compagnie Graham Soul

Affiche du spectacle Coucou de Graham Soul. Sur fond orange et jaune, on voit une marionnette d'oiseau et une horloge en forme de maison.

Thématique

Comment trouver du plaisir et de la paix parmi les stress du quotidien ?

Résumé du spectacle

La vie dans l’horloge est réglée au quart de tour par les habitants, Jacquemart, Cécile et Coucou, qui n’ont que le temps de veiller au bon fonctionnement de celle-ci. Le jeune Coucou, qui aimerait jouer ou lire un livre, s’ennuie.


Mais quand une petite bestiole apparaît et sème le chaos dans l’horloge, l’aventure commence !


Coucou quitte son monde discipliné et monotone pour un monde fantaisiste de couleur, peuplé d’animaux fabuleux, de denses forêts et de montagnes majestueuses, où le temps ne semble pas préoccuper ses habitants.


L’oiseau rencontrera un animal géant qui lui apprendra à peindre à l’aide d’un pinceau magique. Et, Coucou acquerra le don de voler ! Mais, trouvera-t-il le chemin pour retourner chez lui et une façon de réparer l’horloge ?

la créatrice / Le créateur Veut

  • Questionner toutes les règles et contraintes que la vie et les autres nous imposent
  • Montrer l'importance d'avoir des activités pour se faire plaisir et se détendre
  • Faire réfléchir aux solutions pour vivre plus harmonieusement avec les autres

la créatrice / Le créateur Ne Veut pas:

  • Stresser les enfants et les inquiéter davantage
Trois visages qui expriment différentes émotions.

Il n'y a pas besoin d’être un expert pour apprécier une oeuvre.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise perception/interprétation.

On n'a pas obligatoirement quelque chose à comprendre.

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas apprécié un spectacle une fois que ce sera toujours le cas.

Un enfant qui rit avec une adulte

Vivre une expérience artistique ne se limite pas à aimer ou ne pas aimer une oeuvre. Toutes les nuances de ce que l’on peut ressentir peuvent être explorées.

Tout ce qu’on vit dans un spectacle est bon à prendre, même l’ennui.

Un personnage à lunettes qui se questionne en regardant un crâne.

Les enfants ont besoin d’exprimer leurs émotions durant la représentation.

Les “chuts” pendant la représentation peuvent être plus dérangeants que le rire des enfants.

Une main qui tient une clé

L’accompagnement que nous vous proposons permettra de créer des anticipations positives qui favoriseront l’attention des élèves.

Commencer
  • Histoire, décor, marionnettes, musique, vidéo : Graham Soul
  • Mise en scène : Jérémie Desbiens, Graham Soul
  • Marionnettistes : Eloi Cousineau, Graham Soul
  • Éclairage, système d'éclairage autonome : Nancy Longchamp
  • Régie : Nancy Longchamp ou Jérémie Desbiens
  • Fabrication : Jean Cummings, Graham Soul, Pierre Gélinas, Marie Eve Fortier, Cécile Viggiano, Geneviève Thibault, Richard Morin
  • Crédits photos : Photo Graham Soul : Marili Clark / Jérémie Desbiens : Julie Artacho / Eloi Cousineau : Melany Bernier
  • Fabrication et patine du masque et des sabots : Mathieu René
  • Patine (marionnettes, décor, accessoires) : Richard Morin
  • Couture : Noémi Paquette, Geneviève Marcotte, Graham Soul, Esther Hardy
  • Idéation de l'histoire et des personnages : Pierre Gélinas
  • Idéation additionnelle : Christine Brassard
  • Recherche et explorations : Jean Cummings, Graham Soul
  • Marionnettistes à la création : Pierre-Louis Renaud, Graham Soul
  • Conseils à la dramaturgie : Pierre Yves Lemieux
  • Conseils à la scénographie : Richard Lacroix
  • Conseils à la sculpture et au moulage : Claude Rodrigue
  • Remerciements : Pierre Gélinas, Pierre Yves Lemieux, Christine Brassard, Le Théâtre de l'Œil (Joël Losier, Gilles Perron, André Laliberté), Angèle Beaudry, Caroline Guy, Maude Serrurier, Daniel Robert, Diane Mongeau, Isabelle Payant et Stéphane Guy, Hélène Ducharme, Louis-Philippe Paulhus, Alain Lavallée, Joël da Silva, Julie Brosseau-Doré, Gunther Gamper, La Machinerie