Découvrir le spectacle
Votre enfant s’apprête à voir:
Graham Soul
Discipline
Théâtre de marionnettes
Groupe d’âge
4 à 9 ans
Durée
40 min
Thématique
Comment trouver du plaisir et de la paix parmi les stress du quotidien ?
Ce que les artistes veulent
Ce que les artistes ne veulent pas
Résumé
La vie dans l’horloge est réglée au quart de tour par les habitants, Jacquemart, Cécile et Coucou, qui n’ont que le temps de veiller au bon fonctionnement de celle-ci. Le jeune Coucou, qui aimerait jouer ou lire un livre, s’ennuie.
Mais quand une petite bestiole apparaît et sème le chaos dans l’horloge, l’aventure commence !
Coucou quitte son monde discipliné et monotone pour un monde fantaisiste de couleur, peuplé d’animaux fabuleux, de denses forêts et de montagnes majestueuses, où le temps ne semble pas préoccuper ses habitants.
L’oiseau rencontrera un animal géant qui lui apprendra à peindre à l’aide d’un pinceau magique. Et, Coucou acquerra le don de voler ! Mais, trouvera-t-il le chemin pour retourner chez lui et une façon de réparer l’horloge ?
Le décor est un grand castelet (un théâtre de marionnettes) en forme d'horloge coucou
Pourquoi les enfants font-ils des sorties culturelles ?
Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en mettant les élèves directement en contact avec le milieu naturel ou culturel.
Elles les confrontent à la réalité, suscitent étonnement, dépaysement, émotions.
Elles sollicitent aussi les jeunes sur les plans social, moteur et cognitif.
Elles permettent l'apprentissage de la vie collective et l'instauration de relations entre adultes et enfants différentes de celles de la classe.
Les sorties ne sont pas juste un extra, mais apportent une occasion unique de réflexion personnelle et collective qui sera significative pour les élèves dans leur parcours scolaire.
Sortez des questions habituelles pour vivre un moment de partage avec votre enfant.
Laisse-moi deviner
Mime-moi avec ton visage et/ou ton corps ce que tu as ressenti pendant ta sortie ? À moi de te mimer ce que j’ai ressenti durant ma journée.
Confidences pour faire de beaux rêves
Avant d’éteindre les lumières, partage-moi une chose du spectacle que tu aimerais amener dans tes rêves ? À mon tour, je te partage une image ou une chose positive que j’ai vécue aujourd’hui et que je veux aussi amener dans mes rêves.
Si tu étais le créateur ou la créatrice
Si tu me refaisais le spectacle à ta manière, comment le ferais-tu ? Veux-tu me le montrer ? Si je jouais dedans, que me ferais-tu faire ?