Sortir
= Grandir

Affiche du spectacle Furioso

Fiche du spectacle Furioso

Furioso

Par la compagnie Théâtre de l'Oeil
Affiche du spectacle Furioso

Thématique

Comment dépasser ses préjugés ?

Résumé du spectacle

Orlando, chevalier du Nord, et Abderam, chevalier du Sud, sont tous deux amoureux d’une princesse d'Extrême-Orient, Yuhuan. Séquestrée par le camp du Nord, Yuhuan a réussi à fuir. Orlando et Abderam, ces insouciants, abandonnent la guerre qui oppose leurs armées et partent à sa recherche. Le roi du Sud, paniqué à l’idée de perdre son général de bataille, envoie son combattant Malek pour faire revenir Abderam, pendant qu’au Nord la chevalière Bradamante, amoureuse d'Abderam, son ennemi du Sud, part à sa recherche. Bref, tout le monde court après tout le monde pour toutes sortes de raisons, empêchant deux mondes de s’entredéchirer comme ils le désirent. S’ensuivent mille et une péripéties, avec un hippogriffe, une orque marine et une magicienne qui DÉTESTE les princesses.

la créatrice / Le créateur Veut

  • Faire rire et rêver avec un récit épique
  • Questionner les préjugés qu'on a les un.e.s sur les autres
  • Créer une curiosité et une attirance pour la différence

la créatrice / Le créateur Ne Veut pas:

  • Qu'on ne se rende pas compte de nos propres idées préconçues
Trois visages qui expriment différentes émotions.

Il n'y a pas besoin d’être un expert pour apprécier une oeuvre.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise perception/interprétation.

On n'a pas obligatoirement quelque chose à comprendre.

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas apprécié un spectacle une fois que ce sera toujours le cas.

Un enfant qui rit avec une adulte

Vivre une expérience artistique ne se limite pas à aimer ou ne pas aimer une oeuvre. Toutes les nuances de ce que l’on peut ressentir peuvent être explorées.

Tout ce qu’on vit dans un spectacle est bon à prendre, même l’ennui.

Un personnage à lunettes qui se questionne en regardant un crâne.

Les enfants ont besoin d’exprimer leurs émotions durant la représentation.

Les “chuts” pendant la représentation peuvent être plus dérangeants que le rire des enfants.

Une main qui tient une clé

L’accompagnement que nous vous proposons permettra de créer des anticipations positives qui favoriseront l’attention des élèves.

Commencer
  • Texte : Olivier Kemeid
  • Mise en scène : Simon Boudreault
  • Scénographie et conception des marionnettes : Richard Lacroix
  • Lumières : Gilles Perron
  • Musique : Michel F. Côté
  • Artisan·es : Jean Cummings, Ève-Lyne Dallaire, Marie-Ève Fortier, Alice Lepage-Acosta, Richard Morin, Samuel Saint-Pierre, Mélanie Whissel
  • Supervision d’atelier : Richard Lacroix
  • Distribution à la création : Carolina Chmielewski, Simone Latour Bellavance, Jethro Rome, Nicolas Germain-Marchand