Sortir
= Grandir

Affiche du spectacle Faire crier les murs - Théâtre Le Clou

Fiche du spectacle Faire crier les murs

Faire crier les murs

Par la compagnie Théâtre Le Clou
Affiche du spectacle Faire crier les murs - Théâtre Le Clou

Thématique

Comment l'art peut-il nous aider à trouver du sens dans nos vies et dans le monde?

Résumé du spectacle

Jade, 13 ans, vit à Montréal avec sa mère, une actrice renommée souvent en tournée. Tom, son meilleur ami, lui fait découvrir l’univers de l’artiste de rue Banksy, ce qui éveille en elle un incroyable projet : partir en Angleterre à la recherche de ce créateur anonyme, qu’elle pense être son père. À Bethléem, Angela, la cinquantaine, voit dans une œuvre de Banksy la représentation exacte de son fils disparu. Elle entreprend elle aussi un voyage en Angleterre, où elle espère obtenir des réponses. Qu’est-ce que Jade et Angela trouveront-elles au bout de leur quête à des milliers de kilomètres? Dans ce jeu de coïncidences, qui rencontreront-elles?

la créatrice / Le créateur Veut

  • Stimuler l’envie de créer ou la curiosité envers les artistes
  • S’interroger sur l’expérience esthétique vécue à travers le théâtre musical
  • Appréhender sereinement le passage de l’enfance à l’adolescence

la créatrice / Le créateur Ne Veut pas:

  • Faire la morale aux spectateurs, leur dicter quoi penser
Trois visages qui expriment différentes émotions.

Il n'y a pas besoin d’être un expert pour apprécier une oeuvre.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise perception/interprétation.

On n'a pas obligatoirement quelque chose à comprendre.

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas apprécié un spectacle une fois que ce sera toujours le cas.

Un enfant qui rit avec une adulte

Vivre une expérience artistique ne se limite pas à aimer ou ne pas aimer une oeuvre. Toutes les nuances de ce que l’on peut ressentir peuvent être explorées.

Tout ce qu’on vit dans un spectacle est bon à prendre, même l’ennui.

Un personnage à lunettes qui se questionne en regardant un crâne.

Les enfants ont besoin d’exprimer leurs émotions durant la représentation.

Les “chuts” pendant la représentation peuvent être plus dérangeants que le rire des enfants.

Une main qui tient une clé

L’accompagnement que nous vous proposons permettra de créer des anticipations positives qui favoriseront l’attention des élèves.

Commencer
  • Texte et paroles : Rébecca Déraspe
  • Mise en scène et scénographie : Sylvain Scott
  • Musique : Benoit Landry et Chloé Lacasse
  • Assistance à la mise en scène : Dominique Cuerrier
  • Interprétation : Geneviève Alarie et Madison Noble
  • Interprétation - en alternance : Gabriel Favreau et Xavier Malo
  • Musicien sur scène : Philippe Lussier-Baillargeon
  • Éclairages : Luc Prairie
  • Costumes : Linda Brunelle
  • Assistance aux costumes : Marie-Audrey Jacques
  • Maquillages et coiffures : Angelo Barsetti
  • Illustration : Catherine Gauthier
  • Réalisation du rat : Lyne Beaulieu
  • Réalisation des masques : Claude Rodrigue
  • Coupe et confection : Anne Rémillard et Michel Savoie
  • Altérations des costumes : Dominique Dubé int.
  • Montage des projections : Pierre Laniel
  • Direction de production et technique : Samuel Thériault
  • Prise de son : Chloé Lacasse, Benoit Landry, Vincent Carré
  • Photos : Jean-Charles Labarre