Sortir
= Grandir

Danslacuisinedel'Oreille-MoulinàMusique

Fiche du spectacle Dans la cuisine de l'Oreille

Dans la cuisine de l'Oreille

Par la compagnie Le Moulin à Musique
Danslacuisinedel'Oreille-MoulinàMusique

Thématique

Comment bien vivre ensemble avec nos différences ?

Résumé du spectacle

Une vieille femme méticuleuse et recluse est menacée par la présence soudaine d’un jeune homme fringant dans son logement. Chacun avec ses secrets, ses habitudes et son passé, les personnages se découvrent dans une cuisine aux sons particuliers. Cette rencontre impromptue leur réservera, à l’un et à l’autre, bien des surprises !

Créant des moments musicaux cocasses, surprenants et bienfaisants, deux musiciens sur scène accompagnent les personnages dans ce voyage au cœur de la musique, dans une cuisine vibrante et pas comme les autres.

Le spectacle aborde les thèmes de l’écoute, du partage, de l’entraide et des relations intergénérationnelles.

la créatrice / Le créateur Veut

  • Montrer la valeur du partage et de l’entraide au sein d’une famille ou d’un groupe d’ami.e.s
  • Donner envie d'être réceptif et attentif envers autrui
  • Sensibiliser à une autre manière de communiquer : la langage non verbal ou l’importance du geste

la créatrice / Le créateur Ne Veut pas:

  • Croire que les différences séparent forcément.
Trois visages qui expriment différentes émotions.

Il n'y a pas besoin d’être un expert pour apprécier une oeuvre.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise perception/interprétation.

On n'a pas obligatoirement quelque chose à comprendre.

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas apprécié un spectacle une fois que ce sera toujours le cas.

Un enfant qui rit avec une adulte

Vivre une expérience artistique ne se limite pas à aimer ou ne pas aimer une oeuvre. Toutes les nuances de ce que l’on peut ressentir peuvent être explorées.

Tout ce qu’on vit dans un spectacle est bon à prendre, même l’ennui.

Un personnage à lunettes qui se questionne en regardant un crâne.

Les enfants ont besoin d’exprimer leurs émotions durant la représentation.

Les “chuts” pendant la représentation peuvent être plus dérangeants que le rire des enfants.

Une main qui tient une clé

L’accompagnement que nous vous proposons permettra de créer des anticipations positives qui favoriseront l’attention des élèves.

Commencer
  • Texte : Marie-Hélène da Silva and Daniel Rancourt
  • Mise en scène : Marcel Pomerlo
  • Direction musicale et composition : Barah Héon-Morissette
  • Direction artistique : Marie-Hélène da Silva
  • Conception sonore et musique électroacoustique : Collectif Trames
  • Scénographie et costumes : Marie-Ève Fortier
  • Lumières : Lucie Bazzo
  • Conseillère au mouvement : Danielle Lecourtois
  • Interprètes : Victor Alibert, Marie-Hélène da Silva, Barah Héon-Morissette, Xavier Malô
  • Crédit photo : Benoît Z Leroux