Sortir
= Grandir

Une danseuse avec des lunettes teintées rondes est en équilibre sur des grosses boules rouge et blanche aux longs poils.

Fiche du spectacle À travers mes yeux

À travers mes yeux

Par la compagnie Bouge de là
Une danseuse avec des lunettes teintées rondes est en équilibre sur des grosses boules rouge et blanche aux longs poils.

Thématique

Comment encourager l'enfant dans son inlassable capacité à s'émerveiller et à explorer?

Résumé du spectacle

Une danseuse monte sur scène et y trouve un ballon. Intriguée, elle s'en approche, doucement. Dès qu'elle le touche, la magie de la scène opère : la lumière apparaît, le décor s'installe, les ombres lui jouent des tours... et la multiplient ! Elle n'est plus seule et, désormais, c'est à quatre qu'elles s'amusent et découvrent cet environnement en constant changement : un monde graphique, peuplé de formes, de couleurs, de textures, de sons et d'illusions. Terrain de jeu déjanté où la danse est assujettie au contexte, cette boîte à surprise invite le spectateur à emprunter le regard nouveau d'un enfant qui explore.

la créatrice / Le créateur Veut

  • Donner l'envie aux enfants de bouger naturellement.
  • Permettre aux enfants d'exprimer leurs émotions par le corps.
  • Montrer que tout objet peut stimuler la créativité.

la créatrice / Le créateur Ne Veut pas:

  • Que les enfants croient qu'ils ne savent pas danser.
Trois visages qui expriment différentes émotions.

Il n'y a pas besoin d’être un expert pour apprécier une oeuvre.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise perception/interprétation.

On n'a pas obligatoirement quelque chose à comprendre.

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas apprécié un spectacle une fois que ce sera toujours le cas.

Un enfant qui rit avec une adulte

Vivre une expérience artistique ne se limite pas à aimer ou ne pas aimer une oeuvre. Toutes les nuances de ce que l’on peut ressentir peuvent être explorées.

Tout ce qu’on vit dans un spectacle est bon à prendre, même l’ennui.

Un personnage à lunettes qui se questionne en regardant un crâne.

Les enfants ont besoin d’exprimer leurs émotions durant la représentation.

Les “chuts” pendant la représentation peuvent être plus dérangeants que le rire des enfants.

Une main qui tient une clé

L’accompagnement que nous vous proposons permettra de créer des anticipations positives qui favoriseront l’attention des élèves.

Commencer
  • Idéation, direction artistique et chorégraphie : Hélène Langevin
  • Assistants à la chorégraphie et répétiteurs : Marie-Eve Carrière et Jean-François Légaré
  • Interprètes : Emmanuelle Martin, Selena Russo, Myriam Tremblay et Julie Tymchuk
  • Interprète ayant participé à la création : Émilie Wilson
  • Décor et costumes : Marilène Bastien
  • Musique : Bernard Falaise
  • Lumière : Lucie Bazzo
  • Sonorisation et vidéo : Guy Fortin
  • Conseil dramaturgique : Claudine Robillard
  • Maquillages : Suzanne Trépanier
  • Formation au jeu : Guillaume Chouinard
  • Direction de production : Catherine Comeau
  • Direction technique : Martin Lepage