Découvrir le spectacle
Votre enfant s’apprête à voir:
Discipline
Petite forme d'objets
Groupe d’âge
3 ans et +
Durée
35 min
Thématique
Comment raconter une histoire avec des objets?
Ce que les artistes veulent
Ce que les artistes ne veulent pas
Résumé
Entre un paravent, une malle de métal et quelques valises se trouve une patère, l’Yggdrasil, l’arbre symbole de la genèse du monde. Deux garçons jouent aux bonhommes, racontant les mythes nordiques, où les figurines sont des Dieux puissants et les peluches des monstres gargantuesques. Du royaume céleste d’Asgard aux terres glacée du Neifleheim, en passant par les mers de Midgard, Odin – père de tous – cherche à empêcher la fin du monde.
Dans un paysage d’hiver éternel, on joue le Ragnarök.
L’utilisation d’objets qu’on aime pour raconter une histoire cosmogonique
Pourquoi les enfants font-ils des sorties culturelles ?
Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en mettant les élèves directement en contact avec le milieu naturel ou culturel.
Elles les confrontent à la réalité, suscitent étonnement, dépaysement, émotions.
Elles sollicitent aussi les jeunes sur les plans social, moteur et cognitif.
Elles permettent l'apprentissage de la vie collective et l'instauration de relations entre adultes et enfants différentes de celles de la classe.
Les sorties ne sont pas juste un extra, mais apportent une occasion unique de réflexion personnelle et collective qui sera significative pour les élèves dans leur parcours scolaire.
Sortez des questions habituelles pour vivre un moment de partage avec votre enfant.
Laisse-moi deviner
Mime-moi avec ton visage et/ou ton corps ce que tu as ressenti pendant ta sortie ? À moi de te mimer ce que j’ai ressenti durant ma journée.
Confidences pour faire de beaux rêves
Avant d’éteindre les lumières, partage-moi une chose du spectacle que tu aimerais amener dans tes rêves ? À mon tour, je te partage une image ou une chose positive que j’ai vécue aujourd’hui et que je veux aussi amener dans mes rêves.
Si tu étais le créateur ou la créatrice
Si tu me refaisais le spectacle à ta manière, comment le ferais-tu ? Veux-tu me le montrer ? Si je jouais dedans, que me ferais-tu faire ?