Votre enfant s’apprête à voir:
Il n'y aura plus d'éléphant
Par la compagnie Théâtre Tortue BerlueThématique
Comment agir face à l'angoisse de l'inconnu ?
Résumé du spectacle
Ce matin, Maxime ne veut pas partir. C’est mieux de rester dans sa chambre, à rêver des éléphants d’Afrique et à jouer avec ses souvenirs. Les souvenirs d’une époque plus simple passée à se chamailler avec son toutou éléphant appelé Balourd. Et pourtant, il faut partir. Mais comment faire quand on ignore ce qui nous attend de l’autre côté de la porte ? Quand on sait que les éléphants d’Afrique sont menacés de disparition ? Comment partir… sans Balourd ?
Prenant racine à la fois dans l’intimité d’une chambre encombrée de jouets et dans les paysages d’Afrique foulés par les grands pachydermes, Il n’y aura plus d’éléphant est un spectacle immersif qui nous plonge dans l’imagination d’un enfant qui doit apprendre à accepter l’inconnu, le changement. C’est une ode au courage et à la résilience.
la créatrice / Le créateur Veut
- Susciter l'émerveillement
- Promouvoir le courage et la résilience face au changement
- Dévoiler la richesse de la vie intérieure de l'enfant
la créatrice / Le créateur Ne Veut pas:
- Provoquer l'ennui ou l'apathie
Lien copié au presse-papier!
Un théâtre aménagé dans un autobus scolaire
Pourquoi les enfants font-ils des sorties culturelles ?
Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en mettant les élèves directement en contact avec le milieu naturel ou culturel.
Elles les confrontent à la réalité, suscitent étonnement, dépaysement, émotions.
Elles sollicitent aussi les jeunes sur les plans social, moteur et cognitif.
Elles permettent l'apprentissage de la vie collective et l'instauration de relations entre adultes et enfants différentes de celles de la classe.
Les sorties ne sont pas juste un extra, mais apportent une occasion unique de réflexion personnelle et collective qui sera significative pour les élèves dans leur parcours scolaire.
Petites astuces pour enrichir l’expérience
Sortez des questions habituelles pour vivre un moment de partage avec votre enfant.
Laisse-moi deviner
Mime-moi avec ton visage et/ou ton corps ce que tu as ressenti pendant ta sortie ? À moi de te mimer ce que j’ai ressenti durant ma journée.
Confidences pour faire de beaux rêves
Avant d’éteindre les lumières, partage-moi une chose du spectacle que tu aimerais amener dans tes rêves ? À mon tour, je te partage une image ou une chose positive que j’ai vécue aujourd’hui et que je veux aussi amener dans mes rêves.
Si tu étais le créateur ou la créatrice
Si tu me refaisais le spectacle à ta manière, comment le ferais-tu ? Veux-tu me le montrer ? Si je jouais dedans, que me ferais-tu faire ?