Découvrir le spectacle
Votre enfant s’apprête à voir:
Discipline
Théâtre masqué - Commedia dell'arte
Groupe d’âge
10 à 14 ans
Durée
1h
Thématique
Comment poursuivre mes rêves même s'ils ne correspondent pas à ceux de mes parents ?
Ce que les artistes veulent
Ce que les artistes ne veulent pas
Résumé
Maître Pantalon, voulant mettre à profit sa fortune et renforcer son lien avec Madeleine, sa fille unique adorée, rachète la vieille auberge du village. Il doit remettre à flot l'entreprise déchue avant le retour de Madeleine, partie étudier l'art du commerce à l'étranger. L’avare vieillard et tous ses employés devront prendre cent détours pour parvenir à transformer l’épave en auberge rentable! Mais qui aura le dernier mot sur les décisions, le maître et son ancienne mentalité ou sa fille aux valeurs modernes?
Ce canevas actuel met en scène les personnages classiques de la commedia et de nouveaux personnages créés par la compagnie. Conditions de travail, choc générationnel, écoresponsabilité et droits des femmes sont au cœur de cette intrigue aussi drôle qu’engagée.
Chaque personnage porte un masque qui lui est propre
Pourquoi les enfants font-ils des sorties culturelles ?
Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en mettant les élèves directement en contact avec le milieu naturel ou culturel.
Elles les confrontent à la réalité, suscitent étonnement, dépaysement, émotions.
Elles sollicitent aussi les jeunes sur les plans social, moteur et cognitif.
Elles permettent l'apprentissage de la vie collective et l'instauration de relations entre adultes et enfants différentes de celles de la classe.
Les sorties ne sont pas juste un extra, mais apportent une occasion unique de réflexion personnelle et collective qui sera significative pour les élèves dans leur parcours scolaire.
Sortez des questions habituelles pour vivre un moment de partage avec votre enfant.
Laisse-moi deviner
Mime-moi avec ton visage et/ou ton corps ce que tu as ressenti pendant ta sortie ? À moi de te mimer ce que j’ai ressenti durant ma journée.
Confidences pour faire de beaux rêves
Avant d’éteindre les lumières, partage-moi une chose du spectacle que tu aimerais amener dans tes rêves ? À mon tour, je te partage une image ou une chose positive que j’ai vécue aujourd’hui et que je veux aussi amener dans mes rêves.
Si tu étais le créateur ou la créatrice
Si tu me refaisais le spectacle à ta manière, comment le ferais-tu ? Veux-tu me le montrer ? Si je jouais dedans, que me ferais-tu faire ?