Découvrir le spectacle
Votre enfant s’apprête à voir:
Discipline
Théâtre d'ombres, chansons
Groupe d’âge
4 à 7 ans
Durée
45 min
Thématique
Comment s’ouvrir avec curiosité aux petites choses de la vie?
Ce que les artistes veulent
Ce que les artistes ne veulent pas
Résumé
Par la magie du théâtre d’ombres, Le passage secret nous fait visiter une forêt, un village et ses habitants, une maison où vit une grand-maman bienveillante, avec son chien, son jardin fleuri et un chat. Grâce à différentes échelles de grandeur, nous voyageons dans des univers de papier minuscules qui parfois deviennent gigantesques.
Empruntant à la formule du cabaret, trois interprètes-marionnettistes sortent de leur cachette et viennent au-devant de la scène pour chanter, danser et partager, à cœur ouvert, des souvenirs et des questions qui ont marqué leur enfance.
Dans cet univers fantaisiste, on lève le rideau sur l’imaginaire, la pensée, la nature et la poésie. On s’ouvre à la curiosité, cette qualité si précieuse qui nous aide à relever avec confiance les défis du quotidien.
Les ombres nous font rencontrer des personnages et des environnements parfois gigantesques et/ou minuscules.
Pourquoi les enfants font-ils des sorties culturelles ?
Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en mettant les élèves directement en contact avec le milieu naturel ou culturel.
Elles les confrontent à la réalité, suscitent étonnement, dépaysement, émotions.
Elles sollicitent aussi les jeunes sur les plans social, moteur et cognitif.
Elles permettent l'apprentissage de la vie collective et l'instauration de relations entre adultes et enfants différentes de celles de la classe.
Les sorties ne sont pas juste un extra, mais apportent une occasion unique de réflexion personnelle et collective qui sera significative pour les élèves dans leur parcours scolaire.
Sortez des questions habituelles pour vivre un moment de partage avec votre enfant.
Laisse-moi deviner
Mime-moi avec ton visage et/ou ton corps ce que tu as ressenti pendant ta sortie ? À moi de te mimer ce que j’ai ressenti durant ma journée.
Confidences pour faire de beaux rêves
Avant d’éteindre les lumières, partage-moi une chose du spectacle que tu aimerais amener dans tes rêves ? À mon tour, je te partage une image ou une chose positive que j’ai vécue aujourd’hui et que je veux aussi amener dans mes rêves.
Si tu étais le créateur ou la créatrice
Si tu me refaisais le spectacle à ta manière, comment le ferais-tu ? Veux-tu me le montrer ? Si je jouais dedans, que me ferais-tu faire ?